Stages

INFORMATIONS COMMUNES POUR TOUS LES STAGES ET MINI-STAGES (ORGANISÉS À CHAQUE CONGÉ SCOLAIRE, JOURNÉES PÉDAGOGIQUES, "PONTS", AINSI QU’À LA DEMANDE)

Prendre plaisir à parcourir la campagne, explorer les bois, reconnaître les végétaux comestibles et les plantes médicinales, les traces d’animaux, réaliser des activités créatives sur base d’éléments naturels, jouer au jardin, construire des cabanes ... ou cocooner à l’intérieur lorsque le temps ne se prête pas aux sorties.

Au programme selon le thème et la saison : une journée en forêt, une visite didactique, un grand jeu, une vidéo documentaire, de la cuisine, des contes, et des moments de détente libre. Jeux de collaboration et cercles de parole permettent l’expression libre, créent une bonne entente entre âges différents. "Stages de développement personnel" informels, les enfants y apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à se poser pour observer la nature, Nous respectons le rythme de chacun dans un cadre sécurisant, en alternant les activités physiques, manuelles, le jeu et la détente. L’apprentissage se fait de manière naturelle et transversale.

Les repas et collations structurent la journée (repas fournis, zéro déchet, produits locaux et/ou bio. Le matin nous sortons pour une petite promenade aux environs. Une fois par semaine, nous partons en excursion avec les transports en commun. L’après-midi est consacré aux activités créatives. Durant les temps libres, les enfants jouent à l’extérieur autant que possible, dessinent, jouent aux jeux de construction ou de société ... Le groupe est encadré par deux animateurs professionnels et 2 à 4 bénévoles ou stagiaires (20 enfants en hiver et 25 en été).

Âge et conditions :

Horaire : déroulement d’une journée-type

Adresse :

Pont-à-Celles, chez Ann Remy, rue du Cimetière 35, dans une grande maison privée entourée de champs et d’un vaste jardin arboré. La configuration des lieux apporte au stage une ambiance chaleureuse et conviviale.

Tarif : voir page de la période concernée

Les stages sont reconnus et subventionnés par la Région Wallonne (DGRNE) et déclarés à l’ONE.

Certains stages sont soutenus par la Province de Hainaut, secteur Éducation Permanente et Jeunesse (Hainaut Culture Tourisme)

Prochains stages : (il est toujours possible de réserver)

Pour une inscription ou une question